Remèdes naturels contre la fatigue

Qu’elle soit nerveuse ou physique, la fatigue engendre souvent des problèmes de santé. Il y a, par exemple, le manque de sommeil, l’obésité ou encore les allergies. Voici quelques remèdes naturels pour lutter contre la fatigue.

Miser sur les agrumes et le chocolat noir

D’après les recherches scientifiques, la fatigue compte parmi les signes d’un déficit en vitamine C. Une supplémentation en vitamine C pourrait améliorer ce symptôme. Il faut donc privilégier les agrumes qui sont une excellente source de vitamine C. Manger une orange chaque matin permettra de combler ses besoins en vitamine C. Il est possible de l’alterner avec des clémentines ou un pamplemousse. Le matin au réveil, un citron pressé est aussi recommandé.

Il est conseillé de miser sur les agrumes entiers de préférence que pressés. Pour cause, les fibres des agrumes sont souvent brisées sous forme de jus. Si on redoute l’acidité, il vaut mieux se tourner vers le kiwi. Celui-ci est reconnu pour sa forte teneur en vitamine C. En prenant 1 kiwi par jour, on aura la dose suffisante de vitamine C.

Le manque de magnésium peut également occasionner une grande fatigue. À noter que le chocolat noir est une source de magnésium par excellence.

Privilégier les poissons gras et les légumes verts à feuille

La carence de vitamine D entraîne souvent la dépression et la fatigue. Pour y remédier, il faut consommer des poissons gras. Ces derniers sont riches en vitamine D pour combler le manque d’exposition au soleil. Les poissons comme les saumons, les sardines ou les harengs sont riches en omega 3. Celui-ci est un élément essentiel pour l’organisme. On trouvera aussi la vitamine D dans le foie de veau et le foie de morue. Le lait et les yaourts entiers en font également partie.

La carence en vitamine B9 peut également engendrer une forme d’anémie. Celle-ci se traduit généralement par une sensation de fatigue profonde. Les légumes verts à feuille sont sources de vitamine B9 ou acide folique. À noter que la vitamine B9 est importante pour les femmes enceintes. Elle contribue au bon mécanisme du système immunitaire. Les épinards sont réputés pour leur forte teneur en fer, en magnésium et en vitamine B9.

Penser aux graines de courge et au ginseng

Les graines de courge sont riches en protéines, en magnésium et en fer. Elles combleront les carences et participeront à combattre la fatigue et l’anémie. Les graines de courge se mangent en toute facilité. Elles peuvent être grillées en apéritif, ajoutées aux salades ou aux yaourts. On peut également les rajouter dans les gâteaux ou les pains. Il vaut mieux choisir les graines de courge décortiquées et non salées. En prenant une poignée par jour, on pourra bénéficier de leurs bienfaits.

Le ginseng est également préconisé en cas de fatigue chronique. Riche en minéraux, en vitamines et en acides aminés, cette plante est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle s’adresse aux personnes en convalescence ou affaiblies. Le ginseng contribue au renforcement du système immunitaire. Cette plante médicinale est aussi réputée pour ses propriétés stimulantes du système nerveux.