Quelle thérapie manuelle pour soigner des douleurs musculaires ?

thérapie manuelle

Les douleurs musculaires peuvent se traiter sans recours aux médicaments. À la place des antalgiques habituels, les patients souffrant de ces pathologies peuvent compter sur les thérapies manuelles. La kinésithérapie et l’ostéopathie sont parmi les plus connues, mais d’autres médecines alternatives sont également à explorer.

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont complémentaires

Souvent pratiquée contre le mal de dos, la kinésithérapie reste la thérapie manuelle la plus officielle de toutes. Les soins sont remboursés par la sécurité sociale. De nombreux patients retrouvent le soulagement à leur problème de lumbago, dorsalgie ou de cervicale chronique. Les soucis passagers tels que le torticolis sont également traités chez qualitykine.be. Outre le massage, la séance se comprend des assouplissements, un peu de gymnastique ainsi que des étirements. L’ostéopathe n’est pas un concurrent pour le kiné, mais davantage son complément. Proposées à une soixantaine d’euros, les entrevues avec le spécialiste ne sont pas couvertes par l’assurance maladie universelle. L’ostéopathie est recommandée si les douleurs ressenties sont d’origine physiologique. Le praticien résout la plupart des dysfonctionnements au niveau des vertèbres. C’est également l’interlocuteur idéal en cas de faux mouvement ou suite à un accident touchant les articulations.

Les bienfaits de la chiropraxie sont encore à découvrir

La chiropractie ou chiropraxie est une thérapie manuelle qui crée la controverse. L’académie de médecine a préféré émettre sa réserve en attendant des preuves scientifiques sur l’efficacité de cette discipline parallèle. Les praticiens proposent des traitements essentiellement centrés sur la colonne vertébrale. Ils martèlent que les manipulations font du bien pour les articulations, les muscles et pour le reste du corps. Les méthodes chiropratique relèvent parfois du remède. Quoi qu’il en soit, les patients rapportent des améliorations par rapport à leurs lombalgies chroniques. Les observateurs objectifs notent aussi une guérison au moins égale à celle des autres thérapies manuelles. C’est le cas pour les douleurs d’origine cervicales ou lors des foulures atteignant les muscles. Les habitués ne retiennent pas d’effets secondaires en particulier. Bien que discutée, la chiropraxie a ses fidèles en Occident. La discipline compte 700 diplômés en France. Il y a 10 fois plus de licenciés aux États-Unis.

D’autres thérapies manuelles sont également disponibles

L’Orient foisonne de thérapies manuelles. Les Japonais ont pratiqué des massages et des traitements similaires depuis des siècles. Arrivé en Europe dans les années 50, le shiatsu est surtout procuré après l’entraînement du judoka. Depuis, les applications médicales se sont aussi développées. La détente musculaire peut être atteinte grâce à des étirements ainsi que des pressions. Le praticien touche différentes parties du corps. C’est une manière de lui redonner une nouvelle harmonie. Les patients rapportent parfois une sensation de bien-être immédiat après la manipulation. Dans le même style, le chi nei tsang est une discipline d’origine chinoise. Ce massage énergétique se concentre principalement sur le ventre. Les muscles abdominaux sont touchés, mais les points de pression concernent également les viscères. Les bienfaits de cette approche sont multiples, notamment au niveau de la digestion. Enfin, la réflexothérapie mérite aussi d’être citée parmi les médecines douces qui devraient être explorées. La séance se concentre sur la plante de pied.