Psycho enfant: apprendre à son enfant à être indépendant

Grâce à l’autonomie, un enfant pourra se débrouiller dans la vie quotidienne. De plus, il pourra devenir indépendant en prenant ses propres décisions. Être indépendant est un défi plus ou moins compliqué et requiert d’énormes efforts. Comment se développe l’autonomie ? Que doit-on faire pour apprendre à son enfant à être indépendant ?

Le développement de l’autonomie

L’autonomie s’évolue progressivement dans de nombreuses sphères de la vie. Elle porte sur la pensée, les habiletés physiques et l’acquisition de connaissances. L’autonomie touche également la gestion des émotions, l’interaction avec les autres. La différenciation entre le bien et le mal en fait aussi partie. À 5 ans, un enfant peut être en mesure d’organiser et de planifier un travail. Il s’agit bien évidemment d’une tâche très facile.

À partir de 7 ans, l’enfant devient responsable et de plus en plus autonome. Il commence en effet à distinguer le bien du mal. Le petit reconnaît ainsi une bonne attitude et un geste à ne jamais reproduire. Il peut ainsi participer à l’accomplissement des tâches quotidiennes de la maison. L’âge de 7 ans constitue aussi une période où l’enfant développe particulièrement des relations avec ses entourages. Ses amis occupent une place très importante dans sa vie. L’enfant préfère souvent passer du temps avec ses copains.

Quelques astuces pour favoriser l’autonomie

Pour favoriser l’autonomie, il faut encourager l’enfant dans ses efforts. Il faut lui faire confiance en utilisant des mots pour le motiver. On peut lui dire« Tu peux le faire » ou « Tu es capable ». Il faut également le féliciter pour ses succès. Sinon, on peut lui rappeler que les échecs comptent parmi l’apprentissage. Il faut lui apprendre qu’il peut réussir certaines étapes et qu’il pourrait échouer complètement. Il faut l’aider à dénicher des méthodes pour s’améliorer.

Il faut aussi stimuler sa curiosité. Pour ce faire, on peut le laisser découvrir les domaines qui l’intéressent particulièrement. Il faut l’inviter à s’adonner à des activités qu’il ne sait pas. On peut se rendre, par exemple, à la bibliothèque du quartier. On peut lui proposer de choisir un livre selon ses champs d’intérêt. On peut également lui apprendre à régler ses conflits. Si l’enfant se dispute avec ses amis, il faut le laisser gérer la querelle lui-même.

Les autres conseils à ne pas oublier

Pour que l’enfant soit indépendant, il faut le laisser faire des choix. Même s’il y a certaines règles à respecter, on doit permettre à l’enfant de choisir. Il peut, par exemple, choisir de rassembler ses jouets avant le repas plutôt qu’après. Il faut aussi lui donner l’autorisation de choisir ses vêtements, ses pantalons ou ses chaussures. En mettant en place des règles et des conséquences claires, l’enfant pourra prendre des décisions. De plus, il pourra assumer ses choix.

Il est tout à fait normal d’établir des règlements à suivre à la maison. Toutefois, il est judicieux d’accorder à l’enfant la liberté. Cela est nécessaire pour lui prouver qu’on a confiance en lui. Cela améliorera certainement son autonomie. Si on fait tout à sa place et si on a toujours peur pour lui, l’enfant sera démotivé.