Importance du bien-être au travail

bien-être au travail

Actuellement, le bien-être au travail fait partie des facteurs clés de fidélisation et de productivité des collaborateurs. Longtemps sous-estimé par la plupart des entreprises, il est dorénavant nécessaire, voire même capital, de créer une atmosphère de bien-être dans l’entreprise. La preuve en trois points !

Un levier de productivité des collaborateurs

En entreprise, le bien-être au travail est une véritable culture ! Il a pour mission de limiter le burn-out, tout en agissant sur l’esprit d’équipe ainsi que leur motivation. D’ailleurs, ce concept influe sur la performance économique de la société. Votre bien-être au travail impacte sur votre productivité ! Cette notion coïncide avec la satisfaction reliée à l’harmonisation de la vie personnelle et professionnelle.

Le climat au travail a des retombées sociales, psychologiques et physiques sur le collaborateur. Voilà pourquoi, il est indispensable de créer un environnement sain et dynamique pour tous les collaborateurs. Pour y parvenir, l’entreprise peut aménager un espace de travail plus cosy et confortable, tout en favorisant des moments et des lieux de détente. Quelles sont les conséquences de ce point stratégique sur l’entreprise ? La créativité des collaborateurs touche le taux de 55%, un accroissement de la productivité, une réduction du taux d’absentéisme, etc.

Un point stratégie pour retenir les talents

L’entreprise veille sur la santé de ses collaborateurs, tout en augmentant leur implication et leur motivation. Désormais, la conception de la performance et l’efficacité se trouvent au cœur de tous les sujets. L’épanouissement professionnel des collaborateurs et la consolidation d’une relation confiante font partie des résultats de l’instauration d’une politique de bien-être. En plus de signaler les risques psychosociaux, le bien-être alerte également la manifestation d’angoisse et de stress, qui sont les sources de dépression et de démission.

La politique de bien-être est une technique performante pour fidéliser les talents. Un collaborateur heureux et bien dans sa peau est une valeur ajoutée pour l’entreprise. Pourquoi ? Car, il s’applique davantage dans les tâches et devient de plus en plus productif. De plus, pour conserver son poste, tout en évaluant dans l’entreprise, il donnera son maximum au travail. Donc, l’entreprise a l’intérêt de mettre en œuvre la notion bien-être pour garantir son développement et la pérennité de sa collaboration avec ses collaborateurs.

Un moyen efficace pour prévenir les risques psychosociaux

L’instauration de la politique de bien-être au travail passe inévitablement par la recherche des risques psychosociaux. À titre d’information, l’apparition de la détection des risques psychosociaux est survenue en l’an 2000, par le biais des accords nationaux et interprofessionnels. Le but est d’empêcher les conséquences néfastes pour l’entreprise et les collaborateurs.

Les résultats d’une étude réalisée par le Bureau International du Travail ont montré l’accroissement du stress professionnel et des dépressions. Les principales causes du stress en entreprise restent la pression du temps et les objectifs irréalistes et non atteignables. Pour conserver la bonne condition mentale et physique des collaborateurs, l’entreprise peut mettre en place une prévente primaire et une prévention avancée. Cette dernière vise à réduire les risques psychosociaux, alors que la première vise à identifier et supprimer les sources de stress.