Taxis ambulance : quels coûts pour un transport de patient ?

ambulance

Le tarif pour le transport d’un patient que ce soit pour un transfert vers l’hôpital ou pour un voyage retour dépend de l’entreprise qui propose ce genre de prestation. Chacune d’entre elles pratique des prix différents. Plusieurs paramètres entrent en compte dans la fixation du cout de ces déplacements. Il convient de préciser que la tarification des évacuations sanitaires peut prendre plusieurs formes. La détermination du coût de transport d’un patient en taxi ambulance est fixée en fonction de nombreux critères.

Les différentes formes de tarifications des transports sanitaires

Le transport d’un patient en taxi ambulance a un prix. L’état de santé de celui-ci n’a aucune incidence sur le coût de la prestation. En parcourant le site https://www.wallo-ambulances.be, vous trouverez un véhicule pour prendre en charge le transfert d’un malade vers l’hôpital. Les frais peuvent être remboursés par l’assurance maladie en suivant des règles très strictes.

Le forfait

C’est le tarif de base. Il dépend du département ou de l’agglomération dans lequel se trouve le siège de la société de transport sanitaire. Le coût peut ainsi différer d’un endroit à un autre. La facturation peut être réalisée directement par le malade ou ses proches. Elle peut aussi se faire en tiers payant. En ce qui concerne le remboursement par l’assurance maladie, il peut être en partie ou à 100 %. Il est fonction de votre niveau de couverture. Il convient de noter qu’il existe une certaine différence entre le forfait départemental et le forfait agglomération.

Le tarif kilométrique

Il concerne la distance qu’il faut parcourir entre la maison du patient ou tout autre lieu jusqu’à l’hôpital. Les trois premiers kilomètres qui sont inclus dans le forfait départemental ne sont pas facturés.

La valorisation trajet court

C’est une forme de majoration dégressive. Elle est fonction du nombre de kilomètres parcourus par le taxi ambulance depuis la prise en charge du patient jusqu’à son arrivée vers une destination précise. Cela peut être un hôpital ou un centre médical le plus proche.

Les majorations des coûts de transport

Il existe certaines situations qui justifient une hausse du coût de transport en taxi ambulance. Cela concerne notamment les déplacements pendant la nuit ou encore lors des jours fériés.

La majoration de nuit

Elle s’applique lorsque les taxis ambulance sont sollicités à partir de 20 heures du soir jusqu’à 8 heures du matin. Les tarifs conventionnels sont alors majorés de 50 %. Pour qu’elle puisse être demandée, il faut que la moitié du trajet ait été effectué sur cette plage horaire.

La majoration dimanche et jour férié

Des augmentations du coût de transport de patient en taxi ambulance sont également appliquées pour les transferts réalisés pendant un dimanche ou un jour férié. Si l’intervention est sollicitée durant le jour entre 8 heures du matin et 20 heures du soir, les tarifs sont lors majorés de 25 %. À partir de 20 heures jusqu’à 8 heures, elle est de 50 %.

Les suppléments

Les entreprises de transport sanitaire peuvent demander des suppléments dans certains cas. Il en est ainsi notamment pour l’acheminement dans des lieux tels qu’un port, un aéroport ou encore une gare pour un embarquement dans un bateau, un train ou un avion. Elles ont aussi le droit de le requérir si le patient doit être pris en charge lors de sa descente d’avion ou de bateau.