Quel est l’intérêt du suivi post-natal après l’accouchement ?

suivi post-natal

Les longs mois d’attentes ont fini par libérer le titre de maman qui vous est dû. Vous êtes mère d’une magnifique bouille d’ange qui s’apprête à prendre tout l’espace de votre nouvelle vie. Désormais, l’entièreté de votre journée sera destinée à la prise en charge de bébé. Mais, cette nouvelle occupation ne doit pas vous empêcher de prendre soin de votre santé, car votre bien-être est étroitement lié à celui de votre enfant. C’est pour cette raison qu’un suivi post-natal s’impose. Au-delà de cet argument, il existe plusieurs autres raisons qui justifient l’importance d’un suivi post-natal.

Qu’est-ce que la consultation post-natale ?

Souvent réalisée par un médecin (gynécologue) ou une sage-femme, la consultation post-natale est une consultation qui permet de faire un examen de l’état de santé de la jeune maman et de s’assurer qu’elle se porte bien. Cet examen intervient généralement six à huit semaines après la grossesse. Cliquez ici  https://www.victoirenursing.be/soins-post-partum.php pour en savoir plus sur la période post-partum.

Quelles sont les différentes étapes du suivi post-natal ?

Que vous ayez vécu une grossesse difficile ou pas, il est vivement recommandé de ne pas négliger cette phase après l’accouchement. La consultation post-natale se déroule en deux phases essentielles. La première phase est celle de la discussion et la deuxième celle de l’examen proprement dit.

La discussion

Le professionnel de la santé qui vous reçoit va vous mettre en confiance et chercher à comprendre les difficultés auxquelles vous avez eu à faire face après votre accouchement à travers des questionnements. En générale pour les mamans qui vivent cette expérience pour la première fois, il est un peu difficile de trouver des repères. Plusieurs changements viennent envahir votre vie de femme. Le fait d’en parler vous permet de mieux comprendre ce qui vous arrive et de connaitre les gestes à adopter pour vous en sortir.

Le médecin posera des questions sur votre cicatrice (césarienne ou épisiotomie), sur l’allaitement, et sur la présence d’éventuelles douleurs au niveau du bas-ventre. Les questions de la contraception et de la reprise d’une vie sexuelle seront abordées.

L’examen post-natal

Une fois que vous avez répondu aux questions du spécialiste de santé, le moment est venu de passer à l’examen gynécologique. L’examen post-natal permet de rechercher toutes les anomalies qui ne peuvent pas être détectées sur la simple base d’une discussion. Le but à ce niveau est de s’assurer que l’utérus a repris sa taille normale et que le col est fermé correctement. Si pendant votre grossesse vous avez eu à faire face à des difficultés, l’examen médical est plus étendu.

Quels sont les avantages de la consultation post-natale ?

La consultation post-natale est nécessaire pour les jeunes mamans parce qu’elle leur permet d’en apprendre davantage sur elles-mêmes, mais surtout d’avoir des réponses aux questions qui les taraudent. Elle permet d’éviter les complications d’après-grossesse et de prévenir certains dangers.

Pour toutes les femmes désireuses de conserver leur santé pour l’épanouissement de leur progéniture, il est primordial d’avoir un suivi post-natal.