Le rire et le bien-être

le rire

Synonyme d’un moment de bonheur ponctuel, le rire se traduit par un état émotionnel plaisant ou agréable. Il exprime généralement un sentiment de soulagement et de gaieté. Quelle que soit sa source, le rire est bénéfique pour la santé et le bien-être.

Pourquoi le rire a des effets favorables sur la santé ?

Le rire joue un rôle crucial dans le domaine de la santé mentale ou physique. Ses bienfaits sur la santé sont reconnus depuis l’Antiquité. En effet, le rire est efficace pour empêcher l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Il améliore ainsi la circulation sanguine. Le rire a également un effet antistress. En riant, le corps sécrète des endorphines. Cela va faire diminuer les hormones engendrées par le stress, dont l’adrénaline et le cortisol.

Lorsqu’on rigole, les muscles sont détendus et le cerveau est oxygéné. Cela stimule la relaxation et le bien-être. Le rire permet ainsi de réduire l’anxiété tout en expulsant les tensions. En plus d’oxygéner le sang, il baisse les tensions artérielles. En général, le stress, la colère et la dépression affaiblissent les gens. Par contre, le rire renforce le système immunitaire tout en augmentant le taux d’anticorps.

Le rire permet aussi de stimuler la respiration en accroissant le taux d’anticorps dans les voies respiratoires.

Les autres bienfaits du rire

Le rire a également un effet antidouleur. La sensation de douleur s’apaise grâce à la sécrétion d’endorphines. Après un bon moment de rigolade, le seuil de souffrance diminue. Il faut savoir qu’il existe actuellement des thérapies par le rire. Il s’agit du rire thérapeutique. Le rire est également une activité sportive et une musculation. En riant, plusieurs muscles se contractent au niveau du visage, du cou et de l’abdomen.

Parfois, on a eu mal aux abdos après un vrai fou rire. Un fou de rire correspondrait à 45 minutes de détente et de relaxation. Le rire est aussi un véritable massage qui se réalise sur l’organisme. Le fait de rigoler agit sur la contraction du diaphragme stimulant l’appareil digestif. Le rire simplifie la digestion et prévient les risques de constipations. Le rire stimule la création de dopamine. Cela permet de favoriser le sommeil évitant ainsi le stress et la dépression.

Les autres informations à retenir sur le rire

Selon certains scientifiques, le fait de rire pourrait contribuer à la perte de poids. Le rire pendant 10 à 15 minutes par jour occasionnerait une dépense énergétique. Celle-ci peut aller jusqu’à 40 calories. Cela correspondrait à une perte de poids d’environ 2 kilos en un an. Le rire influence également sur les interactions sociales. Le rire est considéré comme un système communicatif.

Qu’elles soient à la maison, au travail ou dans la rue, les situations de rires constituent un lien social. Elles entraînent les conversations ou les nouvelles relations. En effet, ces moments de complicité peuvent engendrer de belles amitiés. Le rire permet de renforcer et tisser les relations amicales et familiales. Il s’utilise également pour mettre en place une cohésion de groupe et des relations professionnelles. De plus, le rire pourrait maintenir la stabilité du couple et simplifier les rencontres amoureuses.