La cryolipolyse : Quels sont les avantages et inconvénients ?

cryolipolyse

Dérivé de la cryothérapie, la cryolipolyse est une technique minceur très en vogue surtout auprès des célébrités. Cette technique agit sur la quantité de cellules graisseuses dans le corps en ayant recours au froid. Depuis quelques années maintenant, la cryolipolyse est utilisée auprès de plusieurs instituts minceur et de beauté. Elle présente de nombreux avantages qui font d’elle la nouvelle technique minceur du moment. Voyons à travers cet article l’essentiel à savoir sur la cryolipolyse.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique minceur assez simple. Le principe consiste à faire disparaitre les cellules graisseuses à l’aide de l’action du froid et ainsi les éliminer naturellement. Les cellules graisseuses sont très sensibles au froid. Lorsque ces cellules sont soumises à un froid intense, elles vont s’autodétruire. En effet, plus de 20 à 40 % des cellules graisseuses appelées adipocytes vont être éliminées de façon naturelle grâce au processus d’apoptose. Cette dernière correspond au principe de mort naturelle des cellules. Les cellules mortes seront ensuite détruites et éliminées naturellement par les macrophages.

Les avantages de la cryolipolyse

La cryolipolyse présente de nombreux avantages considérables. En effet, il s’agit d’une technique innovante, indolore et non invasive en alternative à la liposuccion. La cryolipolyse est une solution d’amincissement idéale pour les personnes souhaitant perdre du poids, mais qui rencontre des problèmes sur certaines zones rebelles telles que la culotte de cheval par exemple. La technique permet également d’agir sur les zones telles que les poignées d’amour, les plis du dos ou encore le double menton. Aussi, la cryolipolyse n’est en aucun cas une opération chirurgicale, car elle ne nécessite ni anesthésie ni incision.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

La technique de cryolipolyse est à la fois non invasive et surtout indolore. Elle n’implique aucune incision, aucune anesthésie et aucun passage au bistouri. Avant de commencer la cryolipolyse, un professionnel va procéder à un diagnostic. Cette étape consiste à analyser la silhouette du patient, la qualité de la peau ainsi que la profondeur des amas de graisse. Ensuite, il faudra déterminer les endroits précis à traiter. Avant de commencer la séance, le professionnel appliquera une lingette de protection imbibée de liquide anti-congélation sur la zone à traiter. La ventouse se charge ensuite d’aspirer le plus de cellules graisseuses possible. La séance peut durer entre 35 à 70 minutes selon l’appareil utilisé.

Les inconvénients de la cryolipolyse

Parmi les avantages du cryolipolyse, la technique ne présente pas beaucoup d’effets secondaires. En effet, il s’agit d’un traitement non invasif. Cependant, certains effets secondaires peuvent se ressentir chez quelques patients. Parmi ces effets indésirables de la cryolipolyse, on peut citer bien sûr une sensation de gêne qui ressemble beaucoup à des courbatures sur les zones traitées. Les patients à la peau sensible peuvent également avoir des rougeurs après la séance et éventuellement de l’œdème durant quelques jours. Toutefois, il faut comprendre que la cryolipolyse ne remplace pas un bon régime alimentaire. Ainsi, pour de meilleurs résultats, il faut combiner la cryolipolyse avec un régime adapté et des activités physiques.