Comment éliminer les pellicules ?

éliminer les pellicules

L’apparition des pellicules n’est jamais agréable. Outre les points blancs qui tombent sur les vêtements, les démangeaisons nous hantent également. Les causes de ce problème sont diversifiées. Selon les symptômes, les traitements sont aussi variés. Afin d’avoir plus d’informations sur les méthodes à adopter pour enlever les pellicules, poursuivez la lecture.

Les facteurs favorisant l’apparition de pellicules

Après une vingtaine de jours, il est normal que le cuir chevelu change de peau. Pourtant, chez certaines personnes, ce cycle peut être chamboulé ou bien raccourci. Les cellules ne sont pas débarrassées comme cela devrait être. Ce qui mène à l’apparition de pellicules.

Cette situation peut être provoquée par plusieurs causes. Entre autres, cela peut apparaître suite aux lavages fréquents des cheveux ou encore aux brushings trop chauds. Aussi, une alimentation non convenable peut conduire à l’apparition des pellicules. Il en est de même du stress et des grandes fatigues.

Certains éléments extérieurs peuvent également nuire à l’équilibre du cuir chevelu. Cela concerne notamment la pollution, la fumée de cigarette ou encore les séjours trop longs dans de l’eau chlorée. Puis, si vous portez régulièrement de chapeaux, de casquettes, ou encore de bonnets, cela nuit à l’épiderme.

Identifier les pellicules sèches et les pellicules grasses

Pour pouvoir se débarrasser des pellicules, vous devez, dans un premier temps, identifier s’il s’agit de pellicules sèches ou bien grasses. La différence réside au niveau de leur structure ainsi que leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont plus fines et se détachent du cuir chevelu. Quant aux pellicules grasses, elles se collent au cuir chevelu et entraînent des démangeaisons.

Les pellicules sèches sont celles qui s’éparpillent sur les épaules lorsque vous vous coiffez. Les pellicules grasses sont plus importantes et s’assemblent entre elles. Le sébum favorise leur assemblage. En s’intégrant au cuir chevelu, elles causent la chute des cheveux. En effet, elles asphyxient l’épiderme.

Les soins à apporter

Les pellicules sèches sont plus courantes. Ainsi, il est très facile de les traiter. Toutefois, pour réduire leur apparition, il est de mise de réduire le niveau de stress. Puis, il est important d’hydrater le cuir chevelu. Aussi, vous pouvez utiliser des shampoings antipelliculaires pour les cheveux secs.

Quant aux pellicules grasses, les traitements sont plus spécifiques. Il serait pertinent de faire usage des shampoings à base de zinc pyrithione. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à  opter pour de la pro-vitamine A ou bien des vitamines C et E. Afin de prendre soin de vos cheveux, vous pouvez approcher la Maison Semeraro à Ixelles.

Les solutions naturelles

Pour prendre soin de vos cheveux et enlever les pellicules, diverses solutions naturelles sont disponibles. En l’occurrence, vous pouvez opter pour la phytothérapie. Il existe un grand nombre de plantes qui sont connues pour leur pouvoir purifiant du cuir chevelure. Nous pouvons citer le thym roue d’Espagne, la Capucine, l’ortie blanches, et autres.

L’aromathérapie est également très performante. Les huiles essentielles sont adaptées aux cheveux secs et cheveux gras. Vous pouvez notamment utiliser l’huile essentielle de romarin, d’eucalyptus globulus, de cèdre, et tant d’autres. Néanmoins, avant l’usage, il serait mieux de bien se renseigner auprès d’un pharmacien ou du coiffeur.