Astuces pour traiter la constipation

La constipation se manifeste lorsque les selles sont dures et parfois difficiles à évacuer. Parfois, elle se caractérise par des douleurs intestinales et des ballonnements. Voici quelques conseils pour y remédier.

Essayer quelques solutions naturelles

Quand on est constipé, il ne faut pas se précipiter pour prendre des médicaments afin d’y remédier. Il vaut mieux se tourner vers les solutions naturelles qui sont souvent plus efficaces. On peut, par exemple, faire différentes activités physiques comme la marche, le jogging ou le vélo. Le sport permet d’améliorer la partie inférieure du système digestif et l’évacuation des selles.

Le manque de liquide dans l’organisme engendre également la constipation. Lorsqu’on est constipé ou pour éviter ce phénomène, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. D’ailleurs, pour rester en pleine forme, il faut boire chaque jour entre 1,5 à 2 litres de liquides. En absorbant des liquides en quantité suffisante, le ramollissement des selles est favorisé. Il faut miser sur les eaux riches en magnésium. Ces eaux stimulent les muscles contribuant à l’évacuation des selles.

Les jus d’agrumes comme l’orange et le pamplemousse sont aussi d’excellents laxatifs naturels.

Les autres remèdes naturels

Pour prévenir la constipation, il faut privilégier les aliments riches en fibres naturelles. Ces derniers aident l’intestin à éliminer les déchets de l’organisme. Il faut donc consommer davantage des légumes frais et secs ainsi que des fruits. Il faut également miser sur les céréales complètes comme le riz, les pâtes et le pain. Il est aussi conseillé de manger des pruneaux qui sont riches en fibres. Ils permettent de stimuler le transit intestinal. Les pruneaux améliorent également la contraction musculaire.

Il faut aussi manger du kiwi pour éviter la constipation. Ce fruit a une forte teneur en fibres et possède un effet laxatif naturel. Il favorise également la vidange gastrique. Il faut aussi penser au café qui peut faciliter l’expulsion des selles. Selon une étude, le décaféiné pourrait limiter le temps de défécation. Cela se présente chez les personnes qui ont subi une chirurgie intestinale.

Les huiles de lin et d’olive peuvent également traiter la constipation.

Les traitements médicaux

Lorsque la constipation persiste, les traitements médicaux s’imposent. La prise des laxatifs est donc recommandée. Il faut savoir qu’il existe différentes catégories de laxatifs. On peut trouver, par exemple, les laxatifs de lest qui sont souvent des fibres alimentaires préparées Ce type de laxatif s’avère plus doux pour le système gastro-intestinal. Les fibres gonflent en se combinant avec l’eau. Cela permet la formation des selles molles et volumineuses.

Leur volume active le péristaltisme des intestins faisant avancer les selles jusqu’au rectum. Cette étape pourrait prendre 2 ou 3 jours avant l’apparition de l’effet laxatif. On peut aussi trouver les laxatifs osmotiques. Ces derniers servent à garder davantage d’eau dans l’intestin ramollissant les selles. Ils renferment essentiellement des sels comme le sulfate de sodium et le sulfate de magnésium. Ils se composent également de l’hydroxyde de magnésium et de sucres. Ces derniers sont non assimilables par l’intestin.

Il y a aussi les laxatifs lubrifiants qui huilent les selles pour simplifier leur évacuation. Ils s’utilisent par voie rectale ou orale.